La Japan Expo, c’est bien ou pas ?


Pour cette année 2017, je me suis rendu pour la première fois de ma vie à la Japan Expo !

Pourquoi une première fois ? simplement parce que de base je ne suis pas un grand fan de conventions et celles que j’ai déjà faites ne répondaient pas forcement à mes attentes….

 

Les commentaires que je voyais sur la Japan expo étaient principalement :

  • Trop de monde
  • Trop chaud
  • Pas assez de « Japon »
  • Grand supermarché

 

Tout cela me confortait dans mon idée de ne pas y prêter trop d’attention.

Et pourtant cette année j’y suis aller, grâce à la proposition des potos Jeremy de Jeremy meets Japan et Ludovic du Blog Daijobu.

 

Vu qu’à plusieurs c’est toujours plus sympa, j’ai donc franchis le pas, sans trop d’espérances, m’accrochant au fait que cela me donnera l’occasion de rencontrer d’autre gens du Collectif Vu du Japon.


HALL 5 POWER

En arrivant à la convention, mes peurs me semblent fondées ! Plein de stand de magasins d’objets plus ou moins officiel, beaucoup de monde, on se déplace à petit pas…et pourtant, plus on avance vers le fond de la convention, moins il y a de monde et plus les choses que je vois me semblent intéressantes.

Même si j’avais prévu d’aller voir plusieurs conférences, finalement je n’en verrai qu’une, sur la plus petite scène de la Japan Expo, la Nezumi.


 

LION MATSUDA

 

japanexpo_lion-1

Je ne la connaissais pas avant cette conférence, mais je dois avouer que j’ai pas mal accroché à son style qui pioche autant dans le pop art américain et la caricature que dans des inspirations plus Nippon, ce qui donne un résultat très singulier, avec un côté très « Underground » qui vous explose à la figure.

 

 

 

 

 

 

Lion Matsuda (KOKOROCK) https://lionmatsudaoffical.tumblr.com/

Lion Matsuda (KOKOROCK) https://lionmatsudaoffical.tumblr.com/

Elle travaille principalement pour des entreprises ou des groupes de musique.

Les créations qui lui ont valut une bonne reconnaissance, sont ses illustrations faites pour l’entreprise BMW pour la « BMW Team Studie » Participant à des courses de GT au Japon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lion matsuda (KOKOROCK) https://lionmatsudaoffical.tumblr.com/

Lion matsuda (KOKOROCK) https://lionmatsudaoffical.tumblr.com

Ce partenariat l’a poussé à dessiner de plus en plus de voitures!

Même si ce n’est pas son style de prédilection à la base, elle a avoué avoir prit de plus en plus de plaisir à faire ce type de dessins.

Étant un style rarement pratiqué par les femme, elle crée régulièrement la surprise auprès des gens découvrant ces créations !

 

 

 

 


 

LA ZONE WABISABI

 

capture-decran-2017-07-16-a-00-34-16

Espace dédié à la culture et aux arts japonais avec une quantité affolante de petit stand de créateurs, d’artisans, de villes et de préfectures vous permettant de voir des objets et des endroits que même un voyage au Japon, ne vous permettrais pas forcément de découvrir.

Si vous voulez voir pléthore de mascottes, c’est également l’endroit où il faut vous rendre !

 

 

 

 

 

 

 

 

19884191_1392321984180083_878481356494947553_n

Voici le stand de la teinturerie Kamezaki, spécialisée dans le Tairyobata, l’étendard des pécheurs.

Je suis malheureusement arrivé un peu tard pour la présentation et les petits groupes était déjà affairé dans un atelier gratuit organisé par l’entreprise afin de créer leur propre petit étendard.

Je me suis finalement rendu compte que mon manque de préparation sur les activités proposée à la Japan Expo, m’a empêché de faire des trucs sympas.

J’avais surtout regardé du côté des conférence, mais à vrai dire il y a tellement de chose à faire qu’il est tout de même extrêmement compliqué de s’y retrouver dans le site internet de la convention.

 

 

 

 


 

ANIMEGAO KIGURUMI – Association KAOKIG – KIFF

 

Spectacle professionnel avec personnages de Magical Doremi

Vient ensuite ma petite découverte Cosplay du week end, avec une pratique que j’avais déjà croisé sur le web, mais que je ne connaissais pas vraiment.

Ce cosplay intégrale avec masque est, à la base, une activité professionnel, développé dans le but de faire des spectacles « live » d’animé.

Le concept est le même que les mascottes, les performers ne parlent pas, donc toutes les expressions se joue sur les mouvements.

 

 

 

 

 

dec-_cqxuaam2wg-jpg_large

Association Kaokig – Violette & Renko

La pratique a connu un petit développement dans le monde des cosplayer désirant incarner un personnage de façon plus réaliste, et surtout, grâce au masque et au zentai (la combinaison complète), pour les hommes, de pouvoir faire des personnages féminins.

Mais du côté amateur, même au Japon cela reste très underground.

Dans le milieu Professionnel il y a environ 90% de femme pour 10% d’homme, alors que chez les cosplayer c’est simplement l’inverse.

 

 

 

 

 

 

 

test-4-1

Les beau cheveux rose de Nihon Bazar Chan 😉 (poilu des bras :P)

L’association Kaokig, qui présentait la pratique, permettait aux visiteurs de tester un masque !

J’ai donc profité de l’occasion, et je peux vous dire que c’est plutôt étouffant avec une visibilité plus que réduite.

Je les remercie chaleureusement du temps qu’ils m’ont donné pour faire une petite interview et ainsi en apprendre plus pour un futur épisode de Nihon Bazar 😉

 

 

 

 

 

 

 

 


YOSAKOI PARIS HINODEMAI

 

19732126_1446211942091280_1231632824074853888_n

Nous sommes déjà en milieu d’après-midi et je décide de me rendre à la représentation de Yosakoi faite par l’association Yosakoi Paris Hinodemai, dont fait partie audrey de Ikimasho !

en fin de démonstration  ils ont proposé d’apprendre des mouvements, j’ai donc donné de ma personne et testé cette danse mêlant tradition et modernité (et merde…je l’ai dit) qui est extrêmement dynamique et donc extrêmement épuisante !

Cela m’a permis de semer BEAUCOUP d’amour (attention cette blague ne peut être comprise que par les gens présent, merci de votre compréhension)

 

 

 

 

 

 


 

JORDY MEOW

capture-decran-2017-07-16-a-00-19-42

La Journée se termine doucement et en compagnie de mes alcooli…heu…acolyte.

Nous traversons l’ensemble de la Japan Expo afin de rencontrer le grand, beau et très bon photographe, Jordy meow, spécialiste du Haikyo (Urbex – Visite de lieu abandonné) mais surtout de tout ce qui est hors des sentiers battu au Japon.

Une personne très sympathique que j’espère revoir lors de mon prochain voyage au Japon !

 

 

 

 

 

 

 


 

J’ai donc passé une très bonne journée sur place et je reviendrai l’année prochaine, bien mieux préparé pour découvrir de nouvelles choses.

 

Je n’ai pas vraiment vécu ce qui est si souvent rapporté et j’ai pu avoir une dose de Japon méconnu assez conséquente !

 

Je peux comprendre que les gens qui viennent pour de la pop culture, des autographes et les avant premières trouvent l’évènement fatiguant et surement répétitif au fil des années, mais si vous voulez du pur Japon, il y a peu de convention qui peuvent se targuer d’avoir autant de stand à but culturel alors si vous aimez le pays, sa culture, son artisanat, la Japan Expo est définitivement un évènement qui vaut le coup !

japanexpo_lion-1-2

Ikimasho / Jordy Meow / Daijobu / jeremy meets japan / La balade du sakura / nihon bazar

Merci à tout les gens que j’ai rencontré, vous êtes tous très sympathiques et ça n’a rendu l’expérience que meilleur !

Ja, Mata ne !

 

N'hesite pas à partager cet article !
20

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *